Cotisation
Contribution Solidarité Portuaire
Cotisation de 50 €uros minimum pour 2025
Il est considéré que ce montant devrait être suffisant pour engager de nouvelles procédures. Pour info, une action devant la justice coûte 5000 €uros en frais de procédure.
Le système sécurisé de paiement PayPal accepte la carte bleue, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte PayPal.
Avec des tarifs 20 % plus élevés que ceux des autres ports, on pourrait s’attendre à un port dans un état exceptionnel, doté de sanitaires dignes d’un palace, avec des robinets en or.
Pourtant, à la lecture de l’article publié dans Midi Libre le 9 décembre, on constate que les ports se vident : il n’y a pas de renouvellement générationnel, les plaisanciers vieillissent, et au lieu de rendre les tarifs plus attractifs, la Sodeal installe en zone technique une casse à bateaux.
En 2023, malgré cette situation préoccupante, les tarifs ont encore augmenté de 12 %, et ce, pour financer des dépenses sans lien direct avec le port. On se souvient d’ailleurs des propos du PDG lors du CLUPP 2023 : « Il est normal que les plaisanciers paient la Patrouille de France, etc. »
Est-il également « normal » que :
La liste est longue, mais ce qui est vraiment anormal, c’est que les tarifs ne soient pas alignés immédiatement sur ceux de ports comme La Grande-Motte ou Port-Camargue.