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CDPCA : Non alignement du tarif portuaire, une volonté politique inacceptable

Avec des tarifs 20 % plus élevés que ceux des autres ports, on pourrait s’attendre à un port dans un état exceptionnel, doté de sanitaires dignes d’un palace, avec des robinets en or.

Pourtant, à la lecture de l’article publié dans Midi Libre le 9 décembre, on constate que les ports se vident : il n’y a pas de renouvellement générationnel, les plaisanciers vieillissent, et au lieu de rendre les tarifs plus attractifs, la Sodeal installe en zone technique une casse à bateaux.

En 2023, malgré cette situation préoccupante, les tarifs ont encore augmenté de 12 %, et ce, pour financer des dépenses sans lien direct avec le port. On se souvient d’ailleurs des propos du PDG lors du CLUPP 2023 : « Il est normal que les plaisanciers paient la Patrouille de France, etc. »

Est-il également « normal » que :

  • L’électricité des pontons soit détournée au profit d’intérêts privés ?
  • Les travaux contractuellement à la charge de la mairie soient financés par les plaisanciers ?
  • Une redevance variable non contractuelle soit prélevée ?
  • Les augmentations tarifaires illégales de 2022 ne soient pas remboursées, avec des surcoûts amplifiés les années suivantes ?
  • Les comptes du port ne soient toujours pas fournis ?
  • Des ristournes tarifaires injustifiées soient accordées ?

La liste est longue, mais ce qui est vraiment anormal, c’est que les tarifs ne soient pas alignés immédiatement sur ceux de ports comme La Grande-Motte ou Port-Camargue.


redaction Publié le : Mercredi 11 décembre 2024 à 14:01