website logo

Communiqué du CDPCA

23/01/2023

Sujet : Actualités du collectif

La Délégation de Service Public accordée en 2003 à la Sodéal pour la gestion des ports a été reconduite pour une durée de 20 ans au dernier conseil municipal d'Agde le 13 avril 2021.
Ces dernières années, nous avons pu que constater de nombreuses infractions au code des transports et un manque total de transparence financière : refus de communication du budget aux instances de contrôle.

Concernant la gestion des ports et du centre nautique par la SODEAL, la Chambre régionale des comptes a émis une recommandation dans son dernier rapport en date du 23 septembre 2020 au sujet du manque de transparence financière.

Obtenir de la SODEAL des rapports financiers en conformité avec la loi

Tous les ports n'ont pas de tels écarts vis à vis de la législation, par exemple, notre voisin Port Camargue a une meilleure approche d'une gestion plus conforme à la mission de service public.

Le système de la Régie municipale évite bien des écarts de gestion et préserve mieux le patrimoine maritime confié.
A remarquer qu'à l'origine, le port du Cap d'Agde était en régie municipale et le service était de bien meilleure qualité.

On peut s'interroger sur les motivations de Monsieur le Maire qui continue dans un type de gestion qui manque totalement de transparence.

Une bonne initiative est à prendre en compte, la Sodeal ne gérera plus les campings municipaux, ce qui est une bonne chose pour la gestion de nos ports. Nous n'aurons plus à combler les opérations financières désastreuses telles celle du camping de Baldy.




Cet article provient de cdpca
L'url pour cet article est : https://www.cdpca.fr/article.php?sid=5