Cotisation
Contribution Solidarité Portuaire
La cotisation de 5 €uros minimum a été décidée en AG pour 2023 tout en invitant nos adhérents à faire des dons supplémentaires à leur convenance, pour financer les actions judiciaires.
Le prix de la place de port au Cap d'Agde est 20% plus cher que dans les ports voisins alors que les prestations sont inférieures.
en mettant fin aux imputations financières qui ne concernent pas le port et ses usagers.
Publié le : 20/05/2023
Chers amis plaisanciers des ports du Cap d'Agde, nous vous invitons à faire le calcul individuel de la spoliation dont vous êtes les victimes par rapport aux ports voisins.
Un petit don au CDPCA n'est pas grand chose en comparaison de la spoliation injustifiée qui vous est imposée.
Cet argent sera utilisé pour couvrir les frais de justice puisque pour faire appliquer la loi on nous a refusé l'aide juridictionnelle
La cotisation de 5 €uros minimum a été décidée en AG pour 2023 tout en invitant nos adhérents à faire des dons supplémentaires à leur convenance, pour financer les actions judiciaires.
Publié le : 01/05/2023
Grâce au soutien financier des plaisanciers qui font confiance au CDPCA pour défendre leurs intérêts et au regard des décisions abusives du Maire d'Agde qui placent le prix de la place de port à un niveau 20 % supérieur à celui de nos voisins, le CDPCA agit.
Notre avocat a adressé le 14 avril 2023 un recours administratif préalable par LRAR et par signification par exploit de Commissaire de Justice.
Objet : Recours gracieux à l’encontre de la délibération n°17 du 14 février 2023 acceptant les modifications objet de l’avenant n°1 au contrat de Concession de Service Public pour la gestion et l’exploitation du Port du Cap d’Agde, du Port Ambonne et du Centre Nautique du Cap d’Agde.
Cette procédure offre à Monsieur le Maire la possibilité d'annuler cet avenant au regard des arguments exposés par notre Conseil qui relève trois infractions distinctes d'illégalité dans cet avenant.
Au regard des nombreuses infractions identifiées, le Maire, faisant souvent référence à son passé professionnel de fonctionnaire de Police, évitera-t-il l'arbitrage du Tribunal administratif ?
Publié le : 17/04/2023
La place à 3500 €uros à la Grande Motte, Port Camargue ou Sète coûte au Cap d'Agde 4200 €uros.
Vous en avez assez de financer une Sodeal qui vit au dessus de ses moyens, faites le savoir.
Publié le : 04/03/2023
Suite à la révélation du site Infocapagde concernant une situation d'infraction de la déchèterie de la zone technique depuis 2020, le CDPCA vient de demander l'intervention du Préfet de l'Hérault.
Dès qu'on relève une situation d'infraction, il est fâcheux de constater que Monsieur le Maire ne réponde pas à nos divers courriers.
Nous constatons que la municipalité agathoise fait l'objet de nombreuses plaintes devant les Tribunaux.
Sans doute pas habitué au vent de bout, le Maire sera contraint d'en tenir compte.
Nous invitons tous les plaisanciers à rejoindre le CDPCA, il est temps de mettre un terme à la spoliation des plaisanciers.
Publié le : 30/03/2023
Les preuves
Publié le : 28/03/2023
Ordre du jour :
Plusieurs membres du CDPCA ont été élus « Conseiller Portuaire » lors de la réunion de CLUPP du 18 janvier 2023. Cette situation nouvelle a permis de prendre connaissance d’anomalies administratives et financières dans la gestion de nos ports.
La réunion du Conseil Portuaire du 14 février 2023, tenue sans notification préalable de la composition du Conseil Portuaire, nous a permis de faire plusieurs constats.
Il a été présenté au Conseil Portuaire un avenant N°1 au CSP Sodeal/Mairie Agde.
Cet avenant présente un certain nombre d’interrogations :
Cet avenant N°1 ayant été adopté dans des conditions particulières au Conseil Portuaire malgré le vote Contre des 3 représentants des plaisanciers issus du CLUPP, le Conseil Municipal de la ville d’Agde l’a adopté en séance du 14 février 2023.
En raison des anomalies constatées, le Conseil d’Administration décide ce jour à l'unanimité :
Publié le : 16/03/2023
Conformément à nos statuts, la cotisation pour 2023 a été fixée à 5 €uros minimum tout en invitant nos adhérents à faire des dons supplémentaires à leur convenance, pour financer les actions judiciaires.
Notre objectif est de rassembler un maximum de plaisanciers pour se partager les dépenses que nous sommes contraints d'entreprendre pour que la loi soit appliquée dans la gestion de nos ports.
Nous invitons tous les plaisanciers à ne pas agresser verbalement les employés de la Sodeal qui ne sont en rien "responsables" de la spoliation des plaisanciers.
Ce sont les élus qui ne respectent pas la législation, des élus qui ne peuvent pas être sanctionnés par le vote car pour la plupart, les plaisanciers nous ne votons pas à Agde.
Ceci dit, ils auront des comptes à rendre à la justice et comme pour le dossier de la Tama, ils pourront s'étonner que des voix s'élèvent pour faire appliquer la loi.
Nous ne sommes pas des gens qui usont de l’énergie à mauvais escient, nous sommes tout simplement des plaisanciers honnêtes qui réclamons de payer un juste prix correspondant au service rendu, pas plus.
Publié le : 10/03/2023
Une comparaison des chiffres communiqués entre 2022 et 2023 permet les remarques suivantes :
Contrairement à ce qui a été annoncé par les élus comme motif de la hausse énorme de la redevance, ce ne sont pas, ni les augmentations des fluides, ni des salaires qui expliquent celle-ci mais :
De plus au regard de la législation non respectée, le Conseil d'administration du CDPCA va se réunir prochainement pour lancer l'action judiciaire qui s'impose à nous.
Publié le : 19/02/2023
A l'ouverture de la réunion du Conseil portuaire du 14 février 2023, Laurent DUBOIS, Directeur Gestion Environnementale et Maîtrise Energétique à la Mairie d'Agde nous a remis l'arrêté N° A_AP_2023_0011 qui constitue officiellement la composition du Conseil Portuaire.
A noter que ce document pourrait à priori être contesté en contrôle de légalité en raison du non respect d'obligations administratives.
La séance fut ouverte par Monsieur le Maire qui a de suite refusé de prendre en compte la procuration de Monsieur Guerder à Monsieur Revilliod conformément à l'article R5314-23 du Code des transports. Monsieur le Maire indique qu'il fait ce qu'il veut, droit dans les yeux, comme il l'a fait remarquer à l'auditoire.
A été ensuite évoqué l'absence de réunions du Conseil Portuaire sur une période de plus de trois ans. Monsieur Usnarski fit alors la lecture de la lettre adressée par les représentants des plaisanciers, une lettre qui dénonce le non respect de la procédure pour le renouvellement du contrat accordé à la Sodeal en 2021.
Tout ceci est de la faute du Covid, a déclaré Monsieur le Maire à la surprise non pas générale mais des représentants des plaisanciers.
La discussion fut ensuite axée sur l'avenant N°1 à la CSP Sodeal.
Pour Monsieur le Maire tout serait normal, un écart de prix de +20% avec le Port de la Grande Motte et le Grau d'agde ne l'interpelle pas, ces ports n'intégreraient pas les hausses subies, ils auront à le faire et nous, l'année prochaine, on n'augmentera pas, je m'y engage, Monsieur Revilliod indique qu'il sera appliqué la formule de révision, pas grave on fera un avenant....
Les professionnels eux aussi étaient mécontents et ont négocié en séance des aménagements de prix impossible à intégrer immédiatement. Ils avaient l'intention de voter pour et se sont abstenus après le conseil du Maire.
En résumé, seuls les 3 représentants des plaisanciers ont été cohérents en votant contre.
Les représentants des associations ont étonnament voté pour, Monsieur Henri Roque et Alain Lassierra à priori.
A noter l'absence de Monsieur Sébastien Frey, représentant du Conseil Général de l'hérault.
Pas certain qu'un représentant de la CCI Béziers-Saint Pons ait été présent, le compte-rendu officiel le précisera et nous vous le diffuserons après sa validation au prochain Conseil Portuaire.
Nota : ce document ne remplace pas le compte-rendu officiel.
La Mairie d'Agde peut excercer son droit de réponse qui sera publié.
Publié le : 15/02/2023
La lettre adressée à Monsieur le Maire d'Agde le 9 février demeure
A quoi bon faire une réponse, une attitude méprisante et impolie qui devrait mobiliser les plaisanciers.
TOUS POUR UN, UN POUR TOUS
Rejoignez le Collectif et faites le savoir à vos amis
Publié le : 13/02/2023
Si vous estimez que cette hausse de 12% est excessive alors qu'elle provient presque exclusivement du doublement de la redevance à la mairie pour une même emprise du domaine public et du prélèvement des déficits du Centre Nautique, que porter les tarifs du Cap à 20% de plus que les ports comparables tels que PORT CAMARGUE, LA GRANDE MOTTE, PALAVAS...
L'adhésion est simple, il suffit de cliquez sur ce bouton on se rassemble
Publié le : 06/02/2023